mercredi 25 septembre 2013

De San Francisco à Monterey via Stanford

Le dimanche 15 septembre, à 11h00, nous avons récupéré notre voiture de location à l'agence Dollar de la O'Farrell Street à San Francisco. Contrairement à ce qui s'était passé lors de la récupération de notre voiture à Miami (ce qui avait été un long moment très difficile à supporter nerveusement, avec un mexicain parlant un anglais incompréhensible et nous obligeant à prendre des assurances déjà payées en France, tout ça suivi de la perte ou plutôt de l'oubli par Benjamin de son American Express au comptoir, tout ça à J1 du voyage), cette fois-ci s'est passée sans heurts ni tentative d'entourloupe par l'agence de location.

Nous partons donc de San Francisco pour la Silicon Valley, Palo Alto, et surtout Stanford. En effet, quand j'ai étudié l'itinéraire, j'ai vu que l'université de Stanford était à mois de 45 minutes de San Francisco. Or, mon cher mari fantasme souvent sur les universités américaines dans ses lectures ou dans les films. J'ai donc programmé la visite de cette fameuse et très reconnue université. En surfant sur leur site internet, j'ai réussi à trouver un plan de cette "ville" avec un circuit fléché pour les visiteurs, nous faisant passer par tous les édifices les plus beaux et les plus représentatifs de cette école. A l'arrivée sur le campus, nous sommes surpris par son étendue. Aucun doute, il n'y a aucun rapport avec nos universités françaises. Notre visite nous fait passer pour la Hoover Tower, The Oval, le Memorial Court, le Main Quad, la Memorial Church ainsi que différentes salles et stades de sport. Ces bâtiments sont magnifiques et le temps l'étant aussi, notre visite fut des plus agréables. Vu que le temps était compté, nous ne sommes restés qu'une ou deux heures mais cela nous a suffit pour comprendre l'engouement et l'intérêt des Américains envers leurs universités. C'est un lieu où assurément, il fait bon vivre !

Vue sur la Hoover Tower

The Oval
Memorial Court
Main Quad
Memorial Church
Allez, nous sommes ensuite repartis vers Monterey pour rejoindre l'Aquarium of the Bay qui est réputé pour être un des plus beaux aquariums du monde... C'est la seule journée du voyage où j'avais peut-être programmé un peu trop de choses en un délai d'une journée donc nous n'avions plus que 2h00 pour visiter cette structure à notre arrivée... Alors nous n'avons pas traîné devant les aquariums afin de pouvoir visiter les deux étages. Ce qui m'attirait le plus dans cet aquarium et ce qui m'a, en définitive, le plus plu, c'est les bassins des méduses : les "jellies". Ce sont de magnifiques créatures, bien plus mystérieuses que toutes les autres... Un vrai plaisir pour les yeux.

 







Enfin, nous avons découvert la jolie ville de Monterey, le patrie de John Steinbeck (en vrai, il est né à Salinas, tout près de Monterey mais c'est cette dernière qui est considérée comme la ville d'origine de ce talentueux écrivain). C'est une ville d'environ 30000 habitants, à moins de 200 kilomètres au sud de San Francisco et fut même la capitale de la Californie de 1777 à 1849. Elle a un charme très atypique dû à ses anciennes conserveries de sardines. En effet, jusqu'aux années 1950, la ville vivait de la pêche et notamment de la pêche de sardines. D'ailleurs, dans son livre "Rue de la Sardine", John Steinbeck pose son récit à Monterey (il va falloir que je le lise ;-))... Enfin, dernière petite référence culturelle avant de vous laisser regarder les photos : pour les amateurs de Zorro, sachez qu'il rendait la justice à Monterey !! Alors, c'est pas n'importe quelle bourgade quand même !



Nous avons passé notre nuit dans l'hôtel Quality Inn Monterey, dans une chambre spacieuse pour un prix très très raisonnable de 52€ dans lequel nous avons fait un festin acheté dans une grande surface, devant un super match de football américain : le cliché ! Ensuite, nous avons admiré les jolies tenues achetés au fur et à mesure du voyage... Puis gros dodo pour la route du lendemain vers Santa Barabra !






2 commentaires: